Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Pourquoi faut il utiliser du levain pour un pain intégral ?

Si vous utilisez la farine intégrale pour vos pains il faut travailler impérativement avec du levain naturel. Le levain neutralise l’acide phytique qui est un constituant du son présent dans les céréales complètes. L’acide phytique se combine aux minéraux de l’organisme, en particulier le calcium et le magnésium, et peut être cause de déminéralisation si ingéré en trop grandes quantités.

Cet effet de déminéralisation s’observe plus chez les consommateurs de pains à base de farines complètes (l’acide phytique étant très majoritairement présent dans les enveloppes des céréales) n’ayant pas subi une fermentation à base de levain traditionnel. La fermentation à base de levures ne permet pas la décomposition de l’acide phytique.

La fermentation au levain naturel (sans levure de boulanger, ni levure chimique) est lente et produit une acidité (pH<5.5) qui active des enzymes, appelées phytases, présentes dans la farine, produites par les levures, et surtout par les bactéries. Ces phytases dégradent l’acide phytique en inositol et phosphore minéral17.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une vitamine à proprement parler pour l’espèce humaine (capacité de synthèse par l’organisme), l’inositol appartient au groupe des vitamines B (« vitamine » B7). Environ 80 % du phosphore contenu dans les céréales est sous forme d’acide phytique. Il est donc aisé de comprendre le double intérêt nutritionnel de la panification au levain en ce qui concerne l’acide phytique, ceci en particulier pour les végétariens et, encore plus, les végétaliens dont les apports minéraux se font essentiellement par les céréales et légumineuses qu’ils consomment.

L’acide phytique est très souvent accusé de déminéralisation mais son action sur les différents minéraux est complexe et ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques.

Related Articles
0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *